Nous jouons avec les petits oiseaux de maman ours

Ce jeu a été dans le cadre de mon thème de stage " Boucle d'or et les 3 ours" pour une classe de troisième maternelle mais il est possible de varier les consignes et de l'adapter pour une classe de première ainsi qu'une deuxième maternelle.
L'objectif : 
Classer les objets par ordre de grandeurs (du plus petit au plus grand) et coopérer.
Matériel : 
Mon plateau de jeu, les pions, les cartes,  les dés,  les objets,  la planche,  les graines, le boîtier de classement
Motivation : 
« Les copains de maman ours, les oiseaux, ne retrouvent plus leur nid, aidons-les à retrouver leur maison. Mais il faut également récolter le plus de graines possibles car en passant par-là boucle d’or a pris toutes les graines. »
Règles :
Sur le plateau je place la maisonnette au centre. Il y a des petits troncs d’arbres dans une boîte, les enfants vont devoir par eux-mêmes construire le circuit qui va jusqu'à la maison. Chacun à son tour, les enfants vont lancer le dé, par exemple : si le dé indique 4, ils vont devoir prendre 4 petits troncs d’arbres et les placer sur le plateau et ainsi de suite. Sur quelques troncs d’arbres, il y a une petite gommette blanche. Cette gommette blanche signifie qu’il faut piocher une carte. Une fois tous les troncs placés, le jeu peut commencer. Chaque enfant a un petit oiseau de différente couleur comme pion. Nous plaçons les pions sur un même tronc (point de départ). Chacun à leur tour, ils lancent le dé, quand ils tombent sur un tronc où il n’y a pas de gommette il ne se passe rien. Mais lorsqu’ils tombent sur un tronc avec une gommette blanche, ils piochent une carte. Sur ces cartes posées face cachée sur la table, il y a une image par exemple, de noix, de caillou, de branche, de pomme de pin… Les enfants doivent donc chercher dans la boîte où se trouvent plein d’objets, l’objet correspondant à l’image de la carte. Dans la boîte se trouve 3 fois le même objet, mais de grandeurs différentes.  Les enfants cherchent les 3 objets dans la boîte, lorsqu’ils les trouvent ils les placent sur une planche du plus petit au plus grand. Si les enfants réussissent le classement, ils reçoivent 3 graines.  À la fin du jeu, chaque enfant compte le nombre de graines qu’ils ont récoltées et ensuite ils vont les ranger tous ensemble dans le boîtier.  Dans les cases de ce boîtier, il y aura des schèmes différents. Les enfants devront ranger le nombre de graines indiqué par le schème. Ils procèdent tous ensemble. Quand les enfants auront terminé de jouer, je reprends 4 enfants avec moi.

Exploitation d'une chanson


Dans un premier temps, nous écoutons la chanson une première fois pour que les enfants puissent se faire une image dans leur tête. Après l’avoir écoutée plusieurs fois on peut essayer de frapper ensemble avec les enfants les pulsations pour mieux retenir le rythme de la chanson.

Paroles: 

Ani couni chaouani
Awawa bikana caïna
Awawa bikana caïna
E aouni bissini
E aouni bissini

Traduction

Quand le soir descend au village indien*
Quand le soir descend au village indien
Le sorcier apparaît dans la vallée
Le sorcier apparaît dans la vallée
Et le voilà qui arrive !
Et le voilà qui arrive !



Les paroles de cette chanson sont dans une autre langue donc je lirai la traduction aux enfants. 
Dans un premier temps, nous écoutons la chanson plusieurs fois.
Dans un second temps, nous chantons la chanson sans faire les gestes, en frappant les pulsations avec les pieds.
L’aspect le plus important dans l’apprentissage d’un chant est le suivant : nous ne devons pas chanter trop vite, c’est-à-dire il faut bien prendre son temps pour articuler et chanter correctement. Ceci pourrait être un obstacle pour les enfants qui ne connaissent pas encore cette chanson et donc pourraient avoir des difficultés à suivre les mouvements et à chanter en même temps.
Dans un troisième temps, on peut commencer à faire des gestes au coin rassemblement de notre salle de classe où les enfants sont éloignés les uns des autres, mais face à nous dans un demi-cercle. Il faut regarder les enfants et essayer de les motiver à imiter les gestes et à chanter avec nous.
 Les gestes restent toujours les mêmes pour ne pas embrouiller les enfants. Cela peut constituer une aide aux enfants ayant des problèmes à s’approprier la chanson.
 Je prévois de faire ceci plusieurs fois afin que tous les enfants connaissent les mouvements et approximativement les paroles.