Mon parcours scolaire

A la fin de ma quatrième secondaire, mes professeurs m’ont conseillé de me diriger vers les techniques de qualifications. Mon école proposait une option qui s’intitulait « Aspirante en Nursing ». Cette formation générale à caractère scientifique agrémentée d’une formation pratique favorisait l’émergence du projet personnel de l’élève, l’acquisition et le développement de compétences professionnelles liées à la satisfaction des besoins de l’enfant en milieu d’accueil (crèches, écoles maternelles) et de compétences nécessaires à la poursuite des études dans le paramédical, la pédagogie ou le social.
          Je tiens donc à souligner que j’ai eu l'occasion de développer des contacts avec mon futur milieu professionnel avant d’entamer ma formation. De fait, lors de mes 5ème et 6ème  secondaires j’ai eu l’occasion de réaliser des stages avec des enfants de 0 à 6 ans au sein de deux écoles maternelles (en 1ère et 2ème), dans trois crèches en moyenne et en grande sections et en pédiatrie. Grâce à ces immersions, j’ai déjà pu observer certaines choses, ma vision du métier n’était donc pas « totalement vierge ».
          C’est lors de mes stages en école maternelle, que j’ai pris le choix de continuer sur cette lancée. J’ai énormément apprécié ces expériences, je me sentais bien et j’avais confiance en moi. Mes superviseurs ainsi que les maîtres de stages m’ont dit qu’il faut absolument que je poursuive des études d’institutrice préscolaire lorsque je finirai mes secondaires. Certes mon rôle en tant que stagiaire en « Aspirante en Nursing » n’était pas le même qu’à l’ISPG, mais j’avais déjà pu observer quelques types d’activités à réaliser, le déroulement d’une journée (rituels…), ainsi que le matériel présent en classe. Mon rôle était surtout d’assurer la sécurité, le bien-être et de répondre aux besoins des enfants mais pas d’assurer des apprentissages d’un point de vue pédagogique comme je l’exerce aujourd’hui à l’ISPG.
          J’ai également eu l’occasion d'effectuer des jobs étudiants où j’étais en contact avec des enfants de 4 à 12 ans. Pendant les vacances, les enfants s’inscrivaient à des activités de peinture, de bricolage, de jeux collectifs, etc. J'accompagnais ces enfants et apportais de l’aide aux animateurs durant des journées entières.
       De plus, j’ai également fréquenté une ludothèque communale où j’ai pu élargir mes contacts avec des enfants de tout âge et où, durant des après-midis, nous jouions et testions des jeux avec des enfants, souvent entre 4 et 12 ans. J’ai donc de l’expérience et une connaissance très large dans le domaine des jeux de société. Après ces semaines passées à la ludothèque j'ai imaginé une série de jeux et j’ai construit mon propre matériel.

         J’ai aussi fait beaucoup de babysitting depuis l’âge de 15 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire