A la fin de ma quatrième secondaire, mes professeurs m’ont
conseillé de me diriger vers les techniques de qualifications. Mon école
proposait une option qui s’intitulait « Aspirante en Nursing ». Cette
formation générale à caractère scientifique agrémentée d’une formation pratique
favorisait l’émergence du projet personnel de l’élève, l’acquisition et le
développement de compétences professionnelles liées à la satisfaction des
besoins de l’enfant en milieu d’accueil (crèches, écoles maternelles) et de
compétences nécessaires à la poursuite des études dans le paramédical, la
pédagogie ou le social.
Je tiens donc à
souligner que j’ai eu l'occasion de développer des contacts avec mon futur
milieu professionnel avant d’entamer ma formation. De fait, lors de mes 5ème
et 6ème secondaires j’ai eu
l’occasion de réaliser des stages avec des enfants de 0 à 6 ans au sein de deux
écoles maternelles (en 1ère et 2ème), dans trois crèches
en moyenne et en grande sections et en pédiatrie. Grâce à ces immersions, j’ai
déjà pu observer certaines choses, ma vision du métier n’était donc pas
« totalement vierge ».
C’est lors de mes
stages en école maternelle, que j’ai pris le choix de continuer sur cette
lancée. J’ai énormément apprécié ces expériences, je me sentais bien et j’avais
confiance en moi. Mes superviseurs ainsi que les maîtres de stages m’ont dit
qu’il faut absolument que je poursuive des études d’institutrice préscolaire
lorsque je finirai mes secondaires. Certes mon rôle en tant que stagiaire en
« Aspirante en Nursing » n’était pas le même qu’à l’ISPG, mais
j’avais déjà pu observer quelques types d’activités à réaliser, le déroulement
d’une journée (rituels…), ainsi que le matériel présent en classe. Mon rôle
était surtout d’assurer la sécurité, le bien-être et de répondre aux besoins
des enfants mais pas d’assurer des apprentissages d’un point de vue pédagogique
comme je l’exerce aujourd’hui à l’ISPG.
J’ai également eu
l’occasion d'effectuer des jobs étudiants où j’étais en contact avec des
enfants de 4 à 12 ans. Pendant les vacances, les enfants s’inscrivaient à des
activités de peinture, de bricolage, de jeux collectifs, etc. J'accompagnais
ces enfants et apportais de l’aide aux animateurs durant des journées entières.
De plus, j’ai également fréquenté une
ludothèque communale où j’ai pu élargir mes contacts avec des enfants de tout
âge et où, durant des après-midis, nous jouions et testions des jeux avec des
enfants, souvent entre 4 et 12 ans. J’ai donc de l’expérience et une
connaissance très large dans le domaine des jeux de société. Après ces semaines
passées à la ludothèque j'ai imaginé une série de jeux et j’ai construit mon
propre matériel.
J’ai aussi fait
beaucoup de babysitting depuis l’âge de 15 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire