Le son nous accompagne toute
notre vie. Depuis notre plus tendre enfance quand nous étions encore dans le
ventre de nos mères jusqu’à l’âge adulte et même, avant notre mort, à moins
d’être sourd, les sons nous parviennent. Mais quels sont les effets des sons,
et en particulier de la musique sur l’enfant en âge d’être scolarisé à la maternelle ?
Dans le ventre de notre mère
C’est à la fin du 20ème siècle que l’on a découvert que
le bébé (encore dans le ventre de sa mère) réagissait aux différents bruits
extérieurs, et particulièrement à la voix de leur maman ; même s’ils sont
étouffés, le bébé « entend » les sons et reconnaît les voix familières [1].
Même si l’enfant est
passif dans son écoute des bruits qui l’entourent, il entretient un rapport
particulier avec ce qu’il entend : les sons qu’il perçoit ont sur lui des
effets bénéfiques ou négatifs [2].
À la maternelle
Dans les classes de maternelle, l’éveil musical fait partie du
programme. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits de la musique sur
les enfants.
D’abord, les sons ont
une importance pour le développement émotionnel de l’enfant [3]. Quand l’enfant ne sait pas encore parler, pousser un cri est le
B.a.-ba de la communication ; plus tard, en classe de maternelle, la
musique a un effet de socialisation.
Ensuite, il a été
démontré que l’exposition à la musique produit de nombreux bienfaits sur un
cerveau d’enfant [4]. Cela accélère l’écoute des compétences, la mémoire, la motricité et
cela favorise la création de connexions neuronales dans le cerveau. En plus,
lorsque l’enfant étudie un instrument de musique, les hémisphères droit et
gauche s’activent tous les deux.
Enfin, l’acquisition du
langage est favorisée par la musique. D’ailleurs, des études ont prouvé que
pour des étudiants étrangers voulant apprendre une langue, l’écoute de la
musique favorisait l’apprentissage de la langue [5].
En pratique
Dans une classe de maternelle, il est utile d’utiliser des outils
d’animation pour favoriser l’éveil musical des enfants et faire en sorte qu’ils
découvrent les instruments de musique.
Pour ce faire, il est
utile de procéder en plusieurs étapes.
Étape 1
Une animatrice présente
les différents instruments de musique et les enfants peuvent les manipuler et
les toucher.
Cette première étape
d’exploration libre permet aux enfants de discerner des sons très différents et
de visualiser l’instrument qui les a produits.
Étape 2
Une animatrice chante
des comptines, frappe dans ses mains et entraîne les petits à suivre le rythme.
Lors de cette seconde
étape, les enfants écoutent les sons et essayent de les reproduire.
Ils utilisent non seulement
leur sens auditif mais également le toucher et s’expriment avec leurs corps.
Conclusion
Étant donné les bienfaits de la musique sur le développement de
l’enfant, sa socialisation et sa capacité de communication, il est important de
veiller à développer des activités centrées sur l’apprentissage des sons et de
la musique à l’école maternelle.
[1] Mathieu CALVEZ, le
son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté le 3
janvier 2017.
[2] La musique
favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté
le 3 janvier 2017.
[3] Mathieu
CALVEZ, le son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté
le 3 janvier 2017.
[4] La musique
favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté
le 3 janvier 2017.
[5] Barbara Sperber, L'utilisation de la musique en
école maternelle pour favoriser le développement du langage oral chez les enfants
allophones, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01170242/document , consulté le 3 janvier 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire