Pourquoi la musique est importante pour l'enfant en maternelle ?


 
Le son nous accompagne toute notre vie. Depuis notre plus tendre enfance quand nous étions encore dans le ventre de nos mères jusqu’à l’âge adulte et même, avant notre mort, à moins d’être sourd, les sons nous parviennent. Mais quels sont les effets des sons, et en particulier de la musique sur l’enfant en âge d’être scolarisé à la maternelle ?

Dans le ventre de notre mère
        C’est à la fin du 20ème siècle que l’on a découvert que le bébé (encore dans le ventre de sa mère) réagissait aux différents bruits extérieurs, et particulièrement à la voix de leur maman ; même s’ils sont étouffés, le bébé « entend » les sons et reconnaît les voix familières [1].
Même si l’enfant est passif dans son écoute des bruits qui l’entourent, il entretient un rapport particulier avec ce qu’il entend : les sons qu’il perçoit ont sur lui des effets bénéfiques ou négatifs [2].

À la maternelle
          Dans les classes de maternelle, l’éveil musical fait partie du programme. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits de la musique sur les enfants.
D’abord, les sons ont une importance pour le développement émotionnel de l’enfant [3]. Quand l’enfant ne sait pas encore parler, pousser un cri est le B.a.-ba de la communication ; plus tard, en classe de maternelle, la musique a un effet de socialisation.

Ensuite, il a été démontré que l’exposition à la musique produit de nombreux bienfaits sur un cerveau d’enfant [4]. Cela accélère l’écoute des compétences, la mémoire, la motricité et cela favorise la création de connexions neuronales dans le cerveau. En plus, lorsque l’enfant étudie un instrument de musique, les hémisphères droit et gauche s’activent tous les deux.

Enfin, l’acquisition du langage est favorisée par la musique. D’ailleurs, des études ont prouvé que pour des étudiants étrangers voulant apprendre une langue, l’écoute de la musique favorisait l’apprentissage de la langue [5].

En pratique
          Dans une classe de maternelle, il est utile d’utiliser des outils d’animation pour favoriser l’éveil musical des enfants et faire en sorte qu’ils découvrent les instruments de musique.
Pour ce faire, il est utile de procéder en plusieurs étapes.
Étape 1
Une animatrice présente les différents instruments de musique et les enfants peuvent les manipuler et les toucher.
Cette première étape d’exploration libre permet aux enfants de discerner des sons très différents et de visualiser l’instrument qui les a produits.
Étape 2
Une animatrice chante des comptines, frappe dans ses mains et entraîne les petits à suivre le rythme.

Lors de cette seconde étape, les enfants écoutent les sons et essayent de les reproduire.

Ils utilisent non seulement leur sens auditif mais également le toucher et s’expriment avec leurs corps.

Conclusion
          Étant donné les bienfaits de la musique sur le développement de l’enfant, sa socialisation et sa capacité de communication, il est important de veiller à développer des activités centrées sur l’apprentissage des sons et de la musique à l’école maternelle.




[1] Mathieu CALVEZ, le son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté le 3 janvier 2017.
[2] La musique favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté le 3 janvier 2017.
[3] Mathieu CALVEZ, le son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté le 3 janvier 2017.
[4] La musique favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté le 3 janvier 2017.
[5] Barbara Sperber, L'utilisation de la musique en école maternelle pour favoriser le développement du langage oral chez les enfants allophones, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01170242/document , consulté le 3 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire