Exploitation d'une chanson


Dans un premier temps, nous écoutons la chanson une première fois pour que les enfants puissent se faire une image dans leur tête. Après l’avoir écoutée plusieurs fois on peut essayer de frapper ensemble avec les enfants les pulsations pour mieux retenir le rythme de la chanson.

Paroles: 

Ani couni chaouani
Awawa bikana caïna
Awawa bikana caïna
E aouni bissini
E aouni bissini

Traduction

Quand le soir descend au village indien*
Quand le soir descend au village indien
Le sorcier apparaît dans la vallée
Le sorcier apparaît dans la vallée
Et le voilà qui arrive !
Et le voilà qui arrive !



Les paroles de cette chanson sont dans une autre langue donc je lirai la traduction aux enfants. 
Dans un premier temps, nous écoutons la chanson plusieurs fois.
Dans un second temps, nous chantons la chanson sans faire les gestes, en frappant les pulsations avec les pieds.
L’aspect le plus important dans l’apprentissage d’un chant est le suivant : nous ne devons pas chanter trop vite, c’est-à-dire il faut bien prendre son temps pour articuler et chanter correctement. Ceci pourrait être un obstacle pour les enfants qui ne connaissent pas encore cette chanson et donc pourraient avoir des difficultés à suivre les mouvements et à chanter en même temps.
Dans un troisième temps, on peut commencer à faire des gestes au coin rassemblement de notre salle de classe où les enfants sont éloignés les uns des autres, mais face à nous dans un demi-cercle. Il faut regarder les enfants et essayer de les motiver à imiter les gestes et à chanter avec nous.
 Les gestes restent toujours les mêmes pour ne pas embrouiller les enfants. Cela peut constituer une aide aux enfants ayant des problèmes à s’approprier la chanson.
 Je prévois de faire ceci plusieurs fois afin que tous les enfants connaissent les mouvements et approximativement les paroles.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette chanson, je vais l'exploiter dans ma classe, c'est certain!

    RépondreSupprimer