Nous réalisons une recette culinaire : La soupe

Cette activité est adaptée pour une classe de troisième maternelle. 

Objectif : Lire un tableau à double entrée.

Matériel : 

  • Des paniers
  • Des couteaux (6)
  • Un référentiel
  • Des photos de légumes
  • Des carottes
  • Des courgettes
  • Des pommes de terre
  • Une nappe
  • Une bouteille vide d’1 litre
  • Une louche
  • Des économes (6)
  • Des planches (6)
  • Des gobelets
  • Un chauffe-eau
  • Un mixeur
  • Une passoire
  • De l’eau
  • Une casserole 
Déroulement : 
Quelques jours avant, je mets un mot dans le cahier de chaque enfant en leur disant ce qu’ils doivent apporter.

Avant de commencer, je demande aux enfants de déposer leurs légumes dans le bac correspondant avec la photo de leur légume. Le matériel sera placé sur chaque table préalablement.
Je me place à table avec 5 enfants. J’exploite le tableau à double entrée à ce moment-là.
Dans un premier temps, je les laisse manipuler le matériel.
Je mets le tableau à double entrée sur la table et les cartes posées à côté. Sur le tableau, il y a uniquement les photos des légumes au-dessus et les photos des ustensiles à côté. Je donne ensuite un plateau, un économe et un légume à chaque enfant. Les enfants commencent déjà à éplucher. Je dispose les cartes au centre de la table et je demande aux enfants qui s’occupent des carottes : « quelle photo faudra-t-il placer en dessous de la carotte et à côté de l’économe ? » Je les fais verbaliser. Une fois qu’ils ont trouvé la bonne image, ils peuvent la placer sur le tableau. Ils procèdent de la même manière pour les autres légumes.
Lorsque nous passerons à l’étape suivante qui sera de couper les légumes en morceaux avec un couteau je ferai la même chose.
Nous réalisons donc les différentes étapes que le tableau à double entrée demande.
Expliquer aux enfants qui n'ont pas trouvé la solution qu’il faut relier les deux critères qui se croisent. Exemple : économe + carotte carte où on épluche une carotte.
Si l’enfant a des difficultés, je retire les deux critères et je les aligne l’un à côté de l’autre.

Une fois que les aliments
seront épluchés et coupés, j’inviterai 2 enfants à la fois pour laver les légumes dans l’évier. Tous les enfants passeront.

J’enverrai ensuite les enfants en ateliers et prendrai un autre groupe ou je procéderai de la même manière.
Pendant que les enfants mangent leur repas de midi en classe, j’allume la plaque chauffante, et je cuis la soupe devant eux, j’ajoute le beurre et les oignons comme ça les enfants peuvent sentir la bonne odeur. Je veille évidemment à la sécurité des enfants. 
Après la récréation de midi, nous goûterons la soupe en classe. Je prévois donc des gobelets. Je verse un peu de soupe dans chaque gobelet et je laisse refroidir quelques minutes. Lorsque ça a un peu refroidi je dis aux enfants que le bar à soupe est ouvert, je les appelle deux par deux, ils viennent chercher la soupe et vont s’asseoir au coin rassemblement pour déguster la soupe. Celui qui en désire encore me demande et je le sers.

Structuration : 
Le tableau utilisé lors de l’atelier cuisine sera placé sur le mur de la classe et nous l’exploiterons.
Je montrerai les images du tableau aux enfants en leur demandant de se souvenir des noms de chaque ustensile utilisé et chaque légume. Pour une future boîte à mots. (Boîte à mots sur le thème de la cuisine avec tous les thèmes de ce sujet.) Et par la suite, je donne un tableau et les images de toutes les étapes de la préparation de la soupe. Les ustensiles et les légumes sont déjà sur chaque côté du tableau. Les enfants doivent découper et les coller sur le tableau, nous mettrons ensuite cette feuille dans leur portfolio.
Le grand tableau utilisé lors de l’activité sera affiché sur le mur de la classe. 
















1 commentaire:

  1. Tu es courageuse, bravo! Moi je n'ai pas encore osé faire une soupe en classe avec les enfants...

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