Déroulement
1ère
partie :
Prise en
compte préalable
Les pages du livre sont placées sur la table et à côté il y a les animaux sur le papier-calque. Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Les pages du livre sont placées sur la table et à côté il y a les animaux sur le papier-calque. Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je dis aux
enfants qu’ils peuvent commencer à placer les animaux au bon endroit mais je
précise qu’ils doivent le faire à deux.
Lorsqu’ils
ont terminé je leur demande de revérifier et s’ils sont tous les deux d’accord
sur l’emplacement des images.
Je félicite
les enfants et je leur explique la suite de l’activité.
Deuxième partie / Prolongement
Pour la suite de l’activité, ils gardent le matériel de la première partie et je rajoute des référentiels et des accessoires (pompons de couleurs, nœuds, chapeaux, confettis, serpentins, ficelles, …). De nouveau, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Pour la suite de l’activité, ils gardent le matériel de la première partie et je rajoute des référentiels et des accessoires (pompons de couleurs, nœuds, chapeaux, confettis, serpentins, ficelles, …). De nouveau, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je demande
aux enfants en montrant un exemple de carte à quoi faudra-t-il faire attention
plus précisément
Réponse
attendue : « aux animaux, aux
couleurs des éléments, le bon endroit.
Je leur pose
des questions pour les faire verbaliser. Je pose une question par enfant et
demande à chaque fois à l’autre enfant s’il est d’accord avec ce que son
camarade dit.
Difficulté / Prolongement :
Je mets des intrus parmi les éléments en jouant sur les grandeurs, les enfants devront donc être attentif à ceci.
Je mets des intrus parmi les éléments en jouant sur les grandeurs, les enfants devront donc être attentif à ceci.
Variantes :
Nous pouvons également faire cette activité au coin rassemblement tous ensemble en suivant le même procédé.
Nous pouvons également faire cette activité au coin rassemblement tous ensemble en suivant le même procédé.
Structuration :
Lorsque
tous les enfants sont passés je m’installe au coin rassemblement avec plusieurs
panneaux. Chaque panneau représente une couleur précise. Il y aura également
tous les éléments dans des couleurs différentes en plus grand format et
plastifiées, les enfants devront les placer dans le bon panneau en faisant
attention à la couleur de l’accessoire. Je fais verbaliser tous les
enfants en leur posant des questions et leur demande s’ils sont d’accord avec
tous les accessoires placés sur les panneaux. Chaque enfant aura l’occasion de
venir placer un élément sur les panneaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire