Savoir lire - Je retrouve l’animal correspondant à l’image du livre

Objectif : Retrouver l’image correspondante à celle du livre et les éléments en se référant à un référentiel.  

Déroulement

1ère partie :
Prise en compte préalable
Les pages du livre sont placées sur la table et à côté il y a les animaux sur le papier-calque. Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je dis aux enfants qu’ils peuvent commencer à placer les animaux au bon endroit mais je précise qu’ils doivent le faire à deux.
Lorsqu’ils ont terminé je leur demande de revérifier et s’ils sont tous les deux d’accord sur l’emplacement des images.
Je félicite les enfants et je leur explique la suite de l’activité. 
        
Deuxième partie / Prolongement
Pour la suite de l’activité, ils gardent le matériel de la première partie et je rajoute des référentiels et des accessoires (pompons de couleurs, nœuds, chapeaux, confettis, serpentins, ficelles, …). De nouveau, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je demande aux enfants en montrant un exemple de carte à quoi faudra-t-il faire attention plus précisément
Réponse attendue : « aux animaux, aux couleurs des éléments, le bon endroit.
Je leur pose des questions pour les faire verbaliser. Je pose une question par enfant et demande à chaque fois à l’autre enfant s’il est d’accord avec ce que son camarade dit.
Difficulté / Prolongement :
Je mets des intrus parmi les éléments en jouant sur les grandeurs, les enfants devront donc être attentif à ceci.
Variantes :
Nous pouvons également faire cette activité au coin rassemblement tous ensemble en suivant le même procédé.
Structuration :
Lorsque tous les enfants sont passés je m’installe au coin rassemblement avec plusieurs panneaux. Chaque panneau représente une couleur précise. Il y aura également tous les éléments dans des couleurs différentes en plus grand format et plastifiées, les enfants devront les placer dans le bon panneau en faisant attention à la couleur de l’accessoire.  Je fais verbaliser tous les enfants en leur posant des questions et leur demande s’ils sont d’accord avec tous les accessoires placés sur les panneaux. Chaque enfant aura l’occasion de venir placer un élément sur les panneaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire