Savoir écouter - J’écoute l’histoire

Objectif : Comprendre le sens du livre objet et développer leur imaginaire, développer leur capacité d’écoute.
Déroulement :
Je commence à raconter l’histoire lorsque j’ai le calme.
Durant la narration, je veille aux jeux de voix, aux intonations, aux gestes. Je veille aussi à faire les bruitages au bon moment et à être expressive (expression au niveau du visage) durant la lecture.

1ère version : « Qui suis-je ? »
« De quel animal s’agit-il les copains ? Très bien, c’est le tigre »
« Qui se cache, derrière le tigre ? (Je retourne le livre vers moi et je tourne une des 3 pages ensuite je montre le livre aux enfants et j’observe leur réaction) Oh, qu’est-ce que vous voyez les copains ? C’est le tigre ? Avec une nageoire ? Mais où est sa queue ? Le tigre se transforme en poisson ? Mais qui se cache derrière le tigre à votre avis ? le poisson ? vous êtes sûr ? est-ce que tout le monde est d’accord ? (Je retourne une page de plus et je remontre aux enfants) Alors est-ce que vous êtes toujours d’accord que c’est le poisson qui se cache derrière ? Nous allons le vérifier (je retourne la 3ème carte), alors qui se cachait derrière le tigre ? Le poisson, très bien les copains ! »
Et je procède de la même manière pour tous les autres animaux (le loup, le rhinocéros, la truie, l’éléphant, la vache, le chameau)

Prolongement / variantes :
2ème version : « Dépêchons-nous ! »
« Viiite, les amis nous allons être en retard pour la fête de Carnaval ! Pouvez-vous nous aider à trouver des accessoires?»
« Bonjour, moi c’est le tigre aidez-moi à retrouver mes couleurs ! (Je désigne un enfant pour qu’il vienne trouver l’image du tigre en papier-calque, lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache sur la page du livre. J’aimerais porter un chapeau bleu (je désigne un enfant qui vient chercher le chapeau bleu lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache au bon endroit : sur la tête du tigre), j’aimerais aussi un masque vert, etc.
Lorsque je tourne la page je dis : Dépêchons-nous !
Dernier animal : Bonjour, moi c’est l’éléphant. Viiite, il faut que je me dépêche je suis le dernier. Tous mes copains sont prêts. Aidez-moi à retrouver mes couleurs ! (Je désigne un enfant pour qu’il vienne trouver l’image de l’éléphant en papier-calque, lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache sur la page du livre. J’aimerais porter un chapeau rose (je désigne un enfant qui vient chercher le chapeau rose lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache au bon endroit : sur la tête de l’éléphant), j’aimerais aussi un masque rouge, etc.
Lorsque je tourne la page je dis : dépêchons-nous !
J’arrive à la dernière page. Lorsque tous les animaux sont déguisés, ils sont prêts à faire la fête.
« Merci beaucoup les copains, grâce à vous nous sommes tous déguisés ! Et maintenant, c’est l’heure de la fête ! Youpiiiii (j’ouvre la fenêtre de la dernière page et des confettis, des serpentins tombent. Et vous ? que portez-vous pour la fête ? »
Prolongement possible : discussion autour des déguisements.

Structuration : 
Au coin rassemblement, je dépose toutes les pages du livre par terre. Et je leur demande de replacer sur le panneau toutes les pages du livre dans le bon ordre.
Nous plaçons ainsi toutes les images sur le panneau et ensuite nous vérifions avec le livre-objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire