Objectif : Réaliser
une « recherche documentaire » sur des illustrations contenant des émotions et
détailler les éléments constitutifs de la tête.
Matériel
: -Les
images -Les magazines -Les affiches A3 -Une paire de ciseaux -Un tube de colle
Motivation
: «
Les copains, ce matin, j’ai fait une bêtise… j’ai fait tomber ma boîte à
émotions parterre et toutes mes images sont mélangés. J’aurais donc besoin de
votre aide. Pouvez-vous m’aider à les classer par émotions (colère, tristesse,
joie, peur) ? J’aimerais bien aussi que vous complétiez les affiches par des
images que vous trouvez dans ses magazines. »
Déroulement
: Lorsque les enfants sont encore au coin
rassemblement je leur montre les 4 affiches vides, les images avec les
différentes émotions et les magazines. Je leur dis qu'ils vont devoir chercher
dans les magazines ou sur les illustrations de personnages exprimant une des
émotions. À chaque groupe, je donnerai une feuille A3 vierge. Chaque groupe
aura une émotion différente, mais nous ferons une tournante pour qu'ils voient
toutes les émotions. Ils colleront donc les images uniquement de l’émotion que
j'aurai attribuée. Ils expliqueront ensuite quelle émotion ressent le
personnage sur l’illustration. Les images auront été au préalable découpé
de manière à les isoler les uns des autres et il y aura seulement des pages de
magazines. Je leur donne donc une feuille format A3 (une par émotion). Quand
les enfants sont installés autour de la table, alors je les observe d’abord
pour voir s’ils ont bien compris et au cas où ils n’y arrivent pas alors je les
aide. Je les fais verbaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire