Savoir parler - Je choisis une carte et je la décris

Objectif : Nommer et décrire tout ce qu’ils voient sur l’image en utilisant les bons termes

Déroulement :
1ère partie :
Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent choisir une carte dans la boîte prévue à cet effet. Ainsi, ils auront le temps de réfléchir à la description de la carte.
Je leur rappelle qu’il faut surtout nommer le nom de l’animal.
Après leur avoir laissé un petit temps de réflexion, je leur pose des questions pour les faire verbaliser. Je pose une question par enfant et demande à chaque fois à l’autre enfant s’il est d’accord avec ce que son camarade dit.
Deuxième partie / Prolongement
Pour la suite de l’activité je leur donne l’image de la vache (une feuille par enfant) mais sans couleur et sans accessoire et je leur dis qu’ils peuvent colorier leur vache librement et leur dessiner un déguisement et des accessoires avec des marqueurs et des crayons de couleur. 
Lorsque les enfants ont terminé, chacun me montre son dessin et je les reprends. J’écris le prénom de la vache sur les dessins des enfants.

Structuration                                                            
Je prends tous les dessins des enfants. Je rassemble tous les dessins par animaux.
D’abord je choisis un animal, montre les dessins aux enfants et demande qui a fait ces dessins. Nous rappelons le prénom qu’ils ont donné à leur animal et ensuite ils décrivent ce qu’ils ont dessiné et donnent la couleur. Je fais verbaliser tous les enfants en leur posant des questions.
Nous procédons de la même manière pour tous les dessins mais à différents moments car il est difficile de faire tenir les enfants au coin rassemblement trop longtemps. "La boîte à description" contiendra les images du livre-objet et sera alimentée par les dessins des enfants. Le fait de rajouter des cartes éveillera la curiosité des enfants et enrichira leur vocabulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire