Bonjour


Tout d'abord, je me présente je m'appelle Sultan et je suis actuellement étudiante en institutrice préscolaire en troisième BAC à la haute école Galilée. C'est dans le cadre de mon cours de TICE qu'il m'ai été demander de réaliser ce blog. J'ai pris énormément de plaisir à le créer ainsi qu' à poster des articles où vous trouverez mes idées d'activités déjà testés en stage ainsi que des préparations dont j'en suis fière.
Mon blog est organisé par différents onglets qui représente chacun une discipline car je trouve que c'est la manière la plus structurée pour moi.
Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blog. En espérant que mon blog vous plaira. 
Bonne visite ! 😁

Livre objet - Le carnaval des animaux

Le livre objet est une création nouvelle ou réalisé à partir d’un livre existant. L’objectif est de libérer notre créativité en suscitant chez l’enfant l’envie de lire, de toucher, de découvrir, de rire, de parler, d’inventer … à partir du livre. L’enfant en classe d’accueil a besoin de manipuler, sentir, regarder, toucher, entendre les livres. Il lui faut apprendre à devenir lecteur, ce qui ne va pas de soi. L’importance du corps vécu et du corps manipulé a ici toute son importance. La réflexion menée sur mon livre :  un livre à caches (qu’est-ce qu’il y a derrière ?)
Je me suis inspirée du livre "Le bestiaire Universel" du célèbre professeur Revillod et je l'ai adapté à ma manière, j'en suis très fière. J'ai pu le tester avec des enfants et ils ont directement compris le principe. J'ai choisi ce thème car lors de mon stage qui est en février je devrais travailler sur le "Carnaval des animaux". J'ai hâte de le tester en stage. Je vous ferai part des réactions des enfants de ma classe de 1ère maternelle. 

Les activités ci-dessous en savoir lire, savoir parler et savoir écouter sont basés sur ce livre-objet que j'ai crée dans le cadre de mon cours d'art plastique. 




Savoir écouter - J’écoute l’histoire

Objectif : Comprendre le sens du livre objet et développer leur imaginaire, développer leur capacité d’écoute.
Déroulement :
Je commence à raconter l’histoire lorsque j’ai le calme.
Durant la narration, je veille aux jeux de voix, aux intonations, aux gestes. Je veille aussi à faire les bruitages au bon moment et à être expressive (expression au niveau du visage) durant la lecture.

1ère version : « Qui suis-je ? »
« De quel animal s’agit-il les copains ? Très bien, c’est le tigre »
« Qui se cache, derrière le tigre ? (Je retourne le livre vers moi et je tourne une des 3 pages ensuite je montre le livre aux enfants et j’observe leur réaction) Oh, qu’est-ce que vous voyez les copains ? C’est le tigre ? Avec une nageoire ? Mais où est sa queue ? Le tigre se transforme en poisson ? Mais qui se cache derrière le tigre à votre avis ? le poisson ? vous êtes sûr ? est-ce que tout le monde est d’accord ? (Je retourne une page de plus et je remontre aux enfants) Alors est-ce que vous êtes toujours d’accord que c’est le poisson qui se cache derrière ? Nous allons le vérifier (je retourne la 3ème carte), alors qui se cachait derrière le tigre ? Le poisson, très bien les copains ! »
Et je procède de la même manière pour tous les autres animaux (le loup, le rhinocéros, la truie, l’éléphant, la vache, le chameau)

Prolongement / variantes :
2ème version : « Dépêchons-nous ! »
« Viiite, les amis nous allons être en retard pour la fête de Carnaval ! Pouvez-vous nous aider à trouver des accessoires?»
« Bonjour, moi c’est le tigre aidez-moi à retrouver mes couleurs ! (Je désigne un enfant pour qu’il vienne trouver l’image du tigre en papier-calque, lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache sur la page du livre. J’aimerais porter un chapeau bleu (je désigne un enfant qui vient chercher le chapeau bleu lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache au bon endroit : sur la tête du tigre), j’aimerais aussi un masque vert, etc.
Lorsque je tourne la page je dis : Dépêchons-nous !
Dernier animal : Bonjour, moi c’est l’éléphant. Viiite, il faut que je me dépêche je suis le dernier. Tous mes copains sont prêts. Aidez-moi à retrouver mes couleurs ! (Je désigne un enfant pour qu’il vienne trouver l’image de l’éléphant en papier-calque, lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache sur la page du livre. J’aimerais porter un chapeau rose (je désigne un enfant qui vient chercher le chapeau rose lorsqu’il l’a trouvé il le montre aux autres et leur demande s’ils sont d’accord si oui il l’attache au bon endroit : sur la tête de l’éléphant), j’aimerais aussi un masque rouge, etc.
Lorsque je tourne la page je dis : dépêchons-nous !
J’arrive à la dernière page. Lorsque tous les animaux sont déguisés, ils sont prêts à faire la fête.
« Merci beaucoup les copains, grâce à vous nous sommes tous déguisés ! Et maintenant, c’est l’heure de la fête ! Youpiiiii (j’ouvre la fenêtre de la dernière page et des confettis, des serpentins tombent. Et vous ? que portez-vous pour la fête ? »
Prolongement possible : discussion autour des déguisements.

Structuration : 
Au coin rassemblement, je dépose toutes les pages du livre par terre. Et je leur demande de replacer sur le panneau toutes les pages du livre dans le bon ordre.
Nous plaçons ainsi toutes les images sur le panneau et ensuite nous vérifions avec le livre-objet.

Savoir parler - Je choisis une carte et je la décris

Objectif : Nommer et décrire tout ce qu’ils voient sur l’image en utilisant les bons termes

Déroulement :
1ère partie :
Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent choisir une carte dans la boîte prévue à cet effet. Ainsi, ils auront le temps de réfléchir à la description de la carte.
Je leur rappelle qu’il faut surtout nommer le nom de l’animal.
Après leur avoir laissé un petit temps de réflexion, je leur pose des questions pour les faire verbaliser. Je pose une question par enfant et demande à chaque fois à l’autre enfant s’il est d’accord avec ce que son camarade dit.
Deuxième partie / Prolongement
Pour la suite de l’activité je leur donne l’image de la vache (une feuille par enfant) mais sans couleur et sans accessoire et je leur dis qu’ils peuvent colorier leur vache librement et leur dessiner un déguisement et des accessoires avec des marqueurs et des crayons de couleur. 
Lorsque les enfants ont terminé, chacun me montre son dessin et je les reprends. J’écris le prénom de la vache sur les dessins des enfants.

Structuration                                                            
Je prends tous les dessins des enfants. Je rassemble tous les dessins par animaux.
D’abord je choisis un animal, montre les dessins aux enfants et demande qui a fait ces dessins. Nous rappelons le prénom qu’ils ont donné à leur animal et ensuite ils décrivent ce qu’ils ont dessiné et donnent la couleur. Je fais verbaliser tous les enfants en leur posant des questions.
Nous procédons de la même manière pour tous les dessins mais à différents moments car il est difficile de faire tenir les enfants au coin rassemblement trop longtemps. "La boîte à description" contiendra les images du livre-objet et sera alimentée par les dessins des enfants. Le fait de rajouter des cartes éveillera la curiosité des enfants et enrichira leur vocabulaire.

Savoir lire - Je retrouve l’animal correspondant à l’image du livre

Objectif : Retrouver l’image correspondante à celle du livre et les éléments en se référant à un référentiel.  

Déroulement

1ère partie :
Prise en compte préalable
Les pages du livre sont placées sur la table et à côté il y a les animaux sur le papier-calque. Lorsque je suis installé, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je dis aux enfants qu’ils peuvent commencer à placer les animaux au bon endroit mais je précise qu’ils doivent le faire à deux.
Lorsqu’ils ont terminé je leur demande de revérifier et s’ils sont tous les deux d’accord sur l’emplacement des images.
Je félicite les enfants et je leur explique la suite de l’activité. 
        
Deuxième partie / Prolongement
Pour la suite de l’activité, ils gardent le matériel de la première partie et je rajoute des référentiels et des accessoires (pompons de couleurs, nœuds, chapeaux, confettis, serpentins, ficelles, …). De nouveau, je dis aux enfants qu’ils peuvent observer dans un premier temps le matériel. Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’il faut faire.
Je demande aux enfants en montrant un exemple de carte à quoi faudra-t-il faire attention plus précisément
Réponse attendue : « aux animaux, aux couleurs des éléments, le bon endroit.
Je leur pose des questions pour les faire verbaliser. Je pose une question par enfant et demande à chaque fois à l’autre enfant s’il est d’accord avec ce que son camarade dit.
Difficulté / Prolongement :
Je mets des intrus parmi les éléments en jouant sur les grandeurs, les enfants devront donc être attentif à ceci.
Variantes :
Nous pouvons également faire cette activité au coin rassemblement tous ensemble en suivant le même procédé.
Structuration :
Lorsque tous les enfants sont passés je m’installe au coin rassemblement avec plusieurs panneaux. Chaque panneau représente une couleur précise. Il y aura également tous les éléments dans des couleurs différentes en plus grand format et plastifiées, les enfants devront les placer dans le bon panneau en faisant attention à la couleur de l’accessoire.  Je fais verbaliser tous les enfants en leur posant des questions et leur demande s’ils sont d’accord avec tous les accessoires placés sur les panneaux. Chaque enfant aura l’occasion de venir placer un élément sur les panneaux. 


La chasse aux émotions

Objectif : Réaliser une « recherche documentaire » sur des illustrations contenant des émotions et détailler les éléments constitutifs de la tête.

Matériel : -Les images -Les magazines -Les affiches A3 -Une paire de ciseaux -Un tube de colle

Motivation : « Les copains, ce matin, j’ai fait une bêtise… j’ai fait tomber ma boîte à émotions parterre et toutes mes images sont mélangés. J’aurais donc besoin de votre aide. Pouvez-vous m’aider à les classer par émotions (colère, tristesse, joie, peur) ? J’aimerais bien aussi que vous complétiez les affiches par des images que vous trouvez dans ses magazines. »

Déroulement : Lorsque les enfants sont encore au coin rassemblement je leur montre les 4 affiches vides, les images avec les différentes émotions et les magazines. Je leur dis qu'ils vont devoir chercher dans les magazines ou sur les illustrations de personnages exprimant une des émotions. À chaque groupe, je donnerai une feuille A3 vierge. Chaque groupe aura une émotion différente, mais nous ferons une tournante pour qu'ils voient toutes les émotions. Ils colleront donc les images uniquement de l’émotion que j'aurai attribuée. Ils expliqueront ensuite quelle émotion ressent le personnage sur l’illustration. Les images auront été au préalable découpé de manière à les isoler les uns des autres et il y aura seulement des pages de magazines. Je leur donne donc une feuille format A3 (une par émotion). Quand les enfants sont installés autour de la table, alors je les observe d’abord pour voir s’ils ont bien compris et au cas où ils n’y arrivent pas alors je les aide. Je les fais verbaliser.

Pourquoi la musique est importante pour l'enfant en maternelle ?


 
Le son nous accompagne toute notre vie. Depuis notre plus tendre enfance quand nous étions encore dans le ventre de nos mères jusqu’à l’âge adulte et même, avant notre mort, à moins d’être sourd, les sons nous parviennent. Mais quels sont les effets des sons, et en particulier de la musique sur l’enfant en âge d’être scolarisé à la maternelle ?

Dans le ventre de notre mère
        C’est à la fin du 20ème siècle que l’on a découvert que le bébé (encore dans le ventre de sa mère) réagissait aux différents bruits extérieurs, et particulièrement à la voix de leur maman ; même s’ils sont étouffés, le bébé « entend » les sons et reconnaît les voix familières [1].
Même si l’enfant est passif dans son écoute des bruits qui l’entourent, il entretient un rapport particulier avec ce qu’il entend : les sons qu’il perçoit ont sur lui des effets bénéfiques ou négatifs [2].

À la maternelle
          Dans les classes de maternelle, l’éveil musical fait partie du programme. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits de la musique sur les enfants.
D’abord, les sons ont une importance pour le développement émotionnel de l’enfant [3]. Quand l’enfant ne sait pas encore parler, pousser un cri est le B.a.-ba de la communication ; plus tard, en classe de maternelle, la musique a un effet de socialisation.

Ensuite, il a été démontré que l’exposition à la musique produit de nombreux bienfaits sur un cerveau d’enfant [4]. Cela accélère l’écoute des compétences, la mémoire, la motricité et cela favorise la création de connexions neuronales dans le cerveau. En plus, lorsque l’enfant étudie un instrument de musique, les hémisphères droit et gauche s’activent tous les deux.

Enfin, l’acquisition du langage est favorisée par la musique. D’ailleurs, des études ont prouvé que pour des étudiants étrangers voulant apprendre une langue, l’écoute de la musique favorisait l’apprentissage de la langue [5].

En pratique
          Dans une classe de maternelle, il est utile d’utiliser des outils d’animation pour favoriser l’éveil musical des enfants et faire en sorte qu’ils découvrent les instruments de musique.
Pour ce faire, il est utile de procéder en plusieurs étapes.
Étape 1
Une animatrice présente les différents instruments de musique et les enfants peuvent les manipuler et les toucher.
Cette première étape d’exploration libre permet aux enfants de discerner des sons très différents et de visualiser l’instrument qui les a produits.
Étape 2
Une animatrice chante des comptines, frappe dans ses mains et entraîne les petits à suivre le rythme.

Lors de cette seconde étape, les enfants écoutent les sons et essayent de les reproduire.

Ils utilisent non seulement leur sens auditif mais également le toucher et s’expriment avec leurs corps.

Conclusion
          Étant donné les bienfaits de la musique sur le développement de l’enfant, sa socialisation et sa capacité de communication, il est important de veiller à développer des activités centrées sur l’apprentissage des sons et de la musique à l’école maternelle.




[1] Mathieu CALVEZ, le son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté le 3 janvier 2017.
[2] La musique favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté le 3 janvier 2017.
[3] Mathieu CALVEZ, le son, la musique et le développement de l’enfant, http://www.emc.fr/upload/resource/pdf/39.pdf , consulté le 3 janvier 2017.
[4] La musique favorise le développement du cerveau de l’enfant, http://cervenad.blogspot.be/2016/02/la-musique-favorise-le-developpement-du.html, consulté le 3 janvier 2017.
[5] Barbara Sperber, L'utilisation de la musique en école maternelle pour favoriser le développement du langage oral chez les enfants allophones, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01170242/document , consulté le 3 janvier 2017.

Nous réalisons une recette culinaire : La soupe

Cette activité est adaptée pour une classe de troisième maternelle. 

Objectif : Lire un tableau à double entrée.

Matériel : 

  • Des paniers
  • Des couteaux (6)
  • Un référentiel
  • Des photos de légumes
  • Des carottes
  • Des courgettes
  • Des pommes de terre
  • Une nappe
  • Une bouteille vide d’1 litre
  • Une louche
  • Des économes (6)
  • Des planches (6)
  • Des gobelets
  • Un chauffe-eau
  • Un mixeur
  • Une passoire
  • De l’eau
  • Une casserole 
Déroulement : 
Quelques jours avant, je mets un mot dans le cahier de chaque enfant en leur disant ce qu’ils doivent apporter.

Avant de commencer, je demande aux enfants de déposer leurs légumes dans le bac correspondant avec la photo de leur légume. Le matériel sera placé sur chaque table préalablement.
Je me place à table avec 5 enfants. J’exploite le tableau à double entrée à ce moment-là.
Dans un premier temps, je les laisse manipuler le matériel.
Je mets le tableau à double entrée sur la table et les cartes posées à côté. Sur le tableau, il y a uniquement les photos des légumes au-dessus et les photos des ustensiles à côté. Je donne ensuite un plateau, un économe et un légume à chaque enfant. Les enfants commencent déjà à éplucher. Je dispose les cartes au centre de la table et je demande aux enfants qui s’occupent des carottes : « quelle photo faudra-t-il placer en dessous de la carotte et à côté de l’économe ? » Je les fais verbaliser. Une fois qu’ils ont trouvé la bonne image, ils peuvent la placer sur le tableau. Ils procèdent de la même manière pour les autres légumes.
Lorsque nous passerons à l’étape suivante qui sera de couper les légumes en morceaux avec un couteau je ferai la même chose.
Nous réalisons donc les différentes étapes que le tableau à double entrée demande.
Expliquer aux enfants qui n'ont pas trouvé la solution qu’il faut relier les deux critères qui se croisent. Exemple : économe + carotte carte où on épluche une carotte.
Si l’enfant a des difficultés, je retire les deux critères et je les aligne l’un à côté de l’autre.

Une fois que les aliments